LOGEMENTS – Senlis (60)
 Logements réalisation de 13 maisons

Surface :
1512 m2
Localisation :
Senlis

Programme : 13 maisons individuelles

Aménagement des abords et de l’espace public.

Le lotissement de la rue du Vieux Four a été aménagé mais jamais terminé.
Il était la dernière tranche du lotissement du quartier de la rue du Haut de Villevert à Senlis.
Le projet porte sur l’aménagement de cette dernière tranche, laissée en friche.
Il s’agit de réaliser 13 maisons individuelles, dans le cadre d’une promotion immobilière.

Dans le cadre du précédent permis de construire, les aménagements de voirie du quartier de la rue du Haut de Villevert ont déjà été réalisés. Le projet vise à s’inscrire dans ces aménagements en y adaptant certains aspects pour ne pas tout refaire.
Le terrain est situé en limite urbaine de la ville, ancré au sein d’un quartier récent et résidentiel    en lisière de zone agricole et marqué par les traces d’un passé rural. Par ailleurs, le terrain est largement ouvert sur le grand paysage et les pâtures.

Dans cette organisation spatiale existante, le projet redéfini un cadre bâti qui évoque la forme des cours de fermes et s’inspire de l’architecture rurale vernaculaire.
Les maisons, de formes simples, rappellent les longères ou maisons rurales anciennes.
Les façades seront majoritairement enduites à la chaux (teinte clair). Mais certaines parties pourront être réalisées en bardage bois grisé ou brûlé afin de mieux maîtriser son vieillissement.
Le nouveau quartier est ceinturé par une clôture périphérique constituée de lattis de bois aérés en rappel des murs qui ceinturaient les cours rurales. Cette clôture dissimule les volumes des stationnements et se retourne parfois en façade afin de marquer un socle aux maisons.

Partager : 
Copyright © 2020 – 2022 WAA | We are architects
Conception & développement : 
Vincent Beslay - Publiepress
 |
crossarrow-down-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram